Enquêtes omnibus, y avez-vous pensé
En matière d’enquêtes, les approches doivent être dimensionnées aux besoins. Pour une question simple et directe, la réponse attendue doit l’être tout autant. Simple, mais aussi rapide, efficace, économique… et si on s’intéressait à l’enquête omnibus ? Décryptons ensemble cette méthode de sondage qui vous permettra à coup sûr (et à coût sûr) d’atteindre votre but.
Qu’est-ce qu’un sondage omnibus ?
Vous avez dit « omnibus » ?
Dans un sondage dit « omnibus », une même enquête est administrée pour le compte de plusieurs commanditaires. Ces derniers coconstruisent un questionnaire unique, qui sera soumis à un échantillon représentatif commun, souvent national.
Par analogie, ce type d’enquête s’apparente à un autobus dans lequel chaque voyageur a la possibilité de réserver un siège afin d’atteindre une destination commune (qui est ici l’accès à l’échantillon). Les clients achètent chacun leur titre de transport (ici un certain nombre de questions) afin de bénéficier d’un service partagé (qui correspond à la réalisation de l’étude) dont ils mutualisent les coûts.
Et concrètement, comment ça se passe ?
Contrairement à une étude ad hoc, destinée à répondre à un besoin spécifique, les enquêtes omnibus sont multi-sujets. Elles cumulent des questions communes et des questions individualisées. Les questions communes peuvent par exemple servir à identifier le profil des répondants et bénéficient à tous les annonceurs. Les questions personnalisées concernent les besoins précis de chaque commanditaire, et leurs résultats sont quant à eux confidentiels.
Comme pour tout sondage, les questionnaires omnibus peuvent être administrés en ligne (CAWI), par téléphone (CATI), ou en face-à-face (CAPI). Si les études omnibus peuvent être réalisées ponctuellement, elles présentent surtout des avantages à être effectuées de manière récurrente.
À quoi servent les études omnibus ?
Cette méthodologie d’enquête peut répondre à plusieurs types de besoins, comme par exemple:
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- Connaître le profil de sa cible
- Dimensionner la taille d’un marché
- Sonder l’opinion d’une cible sur un sujet marketing : un concept, une offre, un message…
- Comprendre les critères qui sous-tendent les décisions d’achat
- Déceler de nouvelles tendances de consommation
- Jauger l’opinion publique face à l’actualité ou la réaction à certains évènements…
La périodicité des omnibus permet aussi de poser plusieurs fois les mêmes questions sur la durée, ce qui est particulièrement utile pour mesurer l’évolution de l’opinion du marché, par exemple sur des problématiques de notoriété ou d’image.
Quels sont les avantages ?
Des coûts mutualisés, pour un budget optimisé
On le sait, une étude ad hoc réalisée pour un seul et même commanditaire est onéreuse car il doit en supporter tous les coûts : échantillonnage, collecte, traitement, etc. A l’inverse, la méthode omnibus est cofinancée entre plusieurs annonceurs, ce qui permet d’amortir certains coûts fixes entre chacun d’entre eux. Ainsi, adresser un seul et même questionnaire à un seul et même échantillon permet de réduire les frais de collecte de données pour tous les clients. Par ailleurs, les cabinets d’études proposent fréquemment des systèmes de tarification à la question, qui peuvent même être dégressifs selon le nombre d’unités.
Un échantillon de qualité
La force de frappe de l’approche omnibus, c’est la puissance de son échantillon. Avec cette méthode, les participants peuvent accéder à un échantillon représentatif de grande taille (souvent plus de 1000 personnes). Ainsi, l’accès à ce type de panel, normalement onéreux, se révèle plus abordable grâce au partage des coûts. Toutes les tailles d’entreprises, et particulièrement les PME/TPE peuvent donc tirer profit de cette approche.
Simplicité, réactivité, agilité…
… mais aussi facilité de mise en œuvre, rapidité, souplesse, sont les maîtres-mots des sondages omnibus. Du point de vue client, ils nécessitent peu de préparation mais offrent, grâce à l’efficacité de la collecte, une livraison des résultats sous quelques jours seulement. Le client peut ainsi être réactif dans sa prise de décision, par exemple pour repositionner une offre sans compromettre sa date de lancement.
Est-ce adapté à votre situation?
Pour savoir si ces sondages peuvent vous convenir, voici quelques questions à vous poser :
Quel est le degré de complexité de votre demande ?
En tant que cofinanceur de l’étude, vous ne pouvez agir que sur la portion du questionnaire qui vous est dédiée. Voilà pourquoi les enquêtes omnibus ne sont adaptées qu’aux sujets simples qui peuvent être traités en peu de questions. Vous pouvez donc oublier les problématiques complexes qui vont soulever de nouvelles questions et nécessiter un effort supplémentaire d’approfondissement ! En cas de doute, vous pouvez aussi commencer par dégrossir le sujet avec une enquête multi-client, et si besoin la compléter ponctuellement avec une enquête ad hoc pour développer des points spécifiques.
Quelle est votre place dans le questionnaire ?
Dans un omnibus, les meilleures places sont devant ! En effet votre positionnement dans le questionnaire est primordial : comme les sondages sont souvent longs, votre interviewé peut se lasser et accorder moins d’importance aux dernières questions. Voilà pourquoi il est préférable d’être placé au début du questionnaire pour avoir toute l’attention encore fraîche des répondants – ainsi que celle des administrateurs pour les sondages téléphoniques. Une autre limite de la méthode est également le manque d’unité du questionnaire total. Passer d’un sujet à l’autre peut s’avérer un peu déroutant pour la personne interviewée.
En conclusion
En synthèse, l’enquête omnibus parvient à concilier une méthodologie standardisée et des résultats individualisés. La force de l’échantillonnage combinée à la souplesse et à la rapidité de l’approche en font un outil indispensable pour prendre des décisions rapidement tout en limitant son budget. Vous êtes intéressé(e) ? Découvrez la solution Callbus de Callson, un sondage hebdomadaire réalisé auprès de 1000 hommes et femmes représentatifs de la population française. Vous pouvez aussi nous contacter pour tout besoin ou demande d’information
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